Enseignement secondaire - Choisir son métier
La Province de Hainaut organise un enseignement secondaire de plein exercice
- général
- de technique de transition
- de qualification
- professionnel
Viser la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs particularités ; les préparer à l'enseignement supérieur ; organiser des stages en entreprises et répondre à l'évolution du marché de l'emploi font partie des objectifs pédagogiques poursuivis par notre enseignement.
Faire des études, c’est bien. Réfléchir à ce que l’on veut devenir avant de s’engager dans une section, c’est mieux !
Pour choisir une filière d’enseignement, l’élève, comme ses parents, doit s’interroger sur son futur métier et sur le chemin qu’il lui faut prendre pour y parvenir en étant le mieux armé possible.
C’est dans cette optique que l’Enseignement provincial du Hainaut invite à une orientation métiers et propose, au sein de ses 19 écoles secondaires, des filières reliées concrètement à des professions.
Et si ce que tu aimes devenait ton métier ?
L’enseignement qualifiant peut former à plus de 100 métiers !
>>> Agronomie
Agriculteur, cavalier, éleveur, fleuriste, horticulteur, jardinier, moniteur d’équitation, pépiniériste, sylviculteur, technicien en agriculture, technicien en horticulture ...
>>> Arts Appliqués
Assistant aux métiers de la publicité, décorateur d’intérieur, graphiste en publicité, technicien en audio visuel, technicien en infographie.
>>> Habillement
Agent qualifié en confection, agent technique en mode et création ...
>>>Construction
Câbleur, carreleur, chauffagiste, coffreur, conducteur de travaux, couvreur, dessinateur en construction, ébéniste, électricien, maçon, menuisier, monteur en sanitaire et en chauffage, peintre, plombier, technicien en construction et travaux publics ...
>>> Sciences Appliquées
Assistant en pharmacie, laborantin, technicien chimiste
>>> Économie
Accompagnateur de voyage, agent en accueil et tourisme, caissier, étalagiste, gérant de magasin, guide touristique, secrétaire, technicien commercial, technicien en comptabilité, vendeur ...
>>> Services aux personnes
Agent d’éducation, agent de sécurité, agent médico-social, aide familial, aide soignant, animateur, coiffeur, esthéticien, infirmier, pédicure médical, puériculteur.
>>> Industrie
Carrossier, électricien automaticien, mécanicien automaticien, mécanicien d’entretien, mécanicien garagiste, mécanicien réparateur d’engins de chantier, métallier soudeur, technicien de l’automobile, technicien du froid, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en usinage ...
>>> Hôtellerie – Alimentation
Boulanger, chocolatier, confiseur, glacier, hôtelier, pâtissier, restaurateur, sommelier, traiteur.
>>> Autres
Agent de prévention, agent de sécurité.
L’alternance, une autre façon de se former
1 ou 2 jours à l'école - 2 ou 3 jours en entreprise
Si vous tenez à décrocher une qualification vous permettant d’exercer un métier, il existe une alternative à l’enseignement traditionnel : les Centres d’Education et de Formation en Alternance. Il s’agit d’un enseignement qui combine des cours théoriques à l’école durant une partie de la semaine et une immersion en entreprise durant l’autre partie. L'apprenant est alors soumis à un contrat de travail et est rémunéré.
Vous pouvez vous y inscrire à partir de 15 ans si vous avez suivi au moins les deux premières années d’enseignement secondaire, ou à partir de 16 ans.
Pour les jeunes ayant entre 18 et 25 ans, l’inscription est soumise à l’obtention soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de travail, soit toute autre forme de contrat ou de convention reconnue par la législation du travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance qui aura reçu l’approbation du Gouvernement de la Communauté française.
Les inscriptions ont lieu toute l'année.