Services aux enseignants

Un bon enseignement dote ses professeurs d'outils et de ressources leur permettant d'effectuer leur travail dans les meilleures conditions, d'évoluer dans leur pédagogie et de se tenir informé des innovations. Pour soutenir ses enseignants, la Province de Hainaut s'est donc doté d'un Bureau pédagogique, dynamique et à l'écoute.

L’accueil des enseignants débutants

Ils sont invités à suivre deux journées d’information sur les aspects pédagogiques, relationnels et administratifs de leur métier dans l’enseignement provincial. Ils peuvent faire appel à l’accompagnement de conseillers pédagogiques ou de collègues, appelés « coachs ».

 

La formation en cours de carrière

Elle est soutenue par la Province de Hainaut via 

  • la contribution au catalogue de formations du réseau CPEONS, qui compte près de 250 offres chaque année,
  • l’organisation de deux journées pédagogiques qui ciblent les innovations, réformes ou demandes des établissements,
  • la valorisation de formations suivies d’initiative par les enseignants.

professeur qui écrit au tableau

L’aide aux enseignants en difficulté

 Une aide personnalisée est assurée via l’accompagnement des conseillers pédagogiques du réseau CPEONS mais aussi d’animateurs pédagogiques détachés spécialement de leur classe par la Province de Hainaut.

 

L’encouragement à l’innovation

Chaque établissement et chaque enseignant est libre d’apporter ses propres idées et de demander aide et conseils lorsqu’il le juge utile. Des formations à la créativité sont organisées pour les directions et les enseignants qui le souhaitent.

Des moyens pédagogiques actuels, comme les tableaux blancs interactifs (TBI), les laboratoires de langue ou des centres cybermédias, sont mis à disposition des professeurs.

Des professionnels de pointe sont invités à présenter les nouveautés de leur métier aux enseignants des écoles provinciales, qui peuvent ainsi suivre les évolutions les plus récentes et proposer des formations qualifiantes en phase avec les évolutions techniques.

élève dans une cabine de traduction

Le soutien aux projets

Des animateurs pédagogiques peuvent intervenir pour aider les équipes d'enseignants à construire un projet et à le mettre en place. Les écoles sont également encouragées à faire appel à des experts extérieurs qui stimulent la réflexion pédagogique et encadrent les méthodes. Concevoir un jeu de société citoyen, expérimenter une mini-entreprise, appliquer la pédagogie du chef d’œuvre, expérimenter l’immersion linguistique, intégrer des élèves à besoins spécifiques, monter une comédie musicale, échanger avec des écoles d’autres pays, concourir, visiter, etc. : les projets qui naissent, vivent et évoluent dans les écoles provinciales sont innombrables.

élèves d'oenologie qui goûtent du vinélèves avec un casque audio sur la tête

De plus en plus d’entreprises privées ou publiques se tournent vers nos écoles pour développer leurs activités, au bénéfice de nos élèves et étudiants, qui y trouvent motivation, compétences et intégration socioprofessionnelle. Ces élèves et étudiants sont aussi engagés dans des actions solidaires, telles que la restauration de l’électricité d’une maison sinistrée par un incendie, par exemple.

L’accompagnement des réformes et l’élaboration d’outils

Les réformes telles que l’évaluation interdisciplinaire des compétences métier (par EAC ou par UAA) ou le plan individuel d’apprentissage (PIA) nécessitent la mise en place de méthodes et d’organisation mais aussi de concevoir des outils d’évaluation, des documents, etc. ; de planifier des apprentissages, etc.

La Province de Hainaut travaille avec la cellule pédagogique du réseau CPEONS et dispose de son propre bureau pédagogique. Ces deux structures aident les équipes à construire ces outils ou à utiliser ceux qui ont été conçus par des groupes de travail.

Les outils communs sont mis à disposition de tous sur les sites www.hainaut.be/formation/bp/ et www.cpeons.be.

 Dans le même esprit, le Bureau pédagogique propose des guides pour la mise en œuvre des réformes : guide de l’évaluation des compétences, guide pédagogique des stages, guide du P.I.A., guide de l’évaluation interdisciplinaire par EAC, guide des jurys, guide d’animation « inviter un écrivain dans sa classe », etc.

 

La dynamique réflexive

Il s'agit de se sentir simultanément acteur et chercheur, à prendre le temps de s’interroger sur ses propres pratiques et à évoluer. La Province mise volontiers sur la puissance créative du travail en équipe pour favoriser cette dynamique du changement intelligent.

 professeur donnant cours dans une classe

 

La mise à disposition d’informations

Mutation des publics, évolution des techniques, réformes des structures, des organisations, des règles et des méthodes, modification des priorités, etc. sont autant de bouleversements à connaître, comprendre et traduire dans la pratique scolaire.

Pour aider les enseignants à s’y retrouver, la Province de Hainaut propose un site web facilitant l’accès aux informations www.hainaut.be/formation/bp

 

L’actualisation des formations initiales

Si le métier d’enseignant évolue rapidement partout, c’est encore plus vrai dans l’enseignement provincial, où de nombreuses innovations voient le jour.

Un accueil est d’ailleurs réservé aux nouveaux enseignants afin qu’ils s’approprient ces innovations.

Une autre approche consiste à se rendre dans les écoles normales de plein exercice et de promotion sociale afin d’expliquer aux futurs enseignants la nature de ces innovations. Ces rencontres, organisées en concertation entre le bureau pédagogique de la Province de Hainaut et l’enseignement supérieur, rassurent les étudiants et les aident à s’intégrer harmonieusement dans leur nouveau métier.


lecteur devant un ordinateur dans une bibliothèque