Qui sommes-nous ?

élèves dans une cours d'école

Avec une école maternelle et primaire, 19 écoles secondaires, une haute école, 4 Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) et un enseignement de Promotion sociale, la Province de Hainaut joue la triple carte de la proximité, de l'épanouissement et de la formation orientée «métiers».

Pas moins de 35.000 élèves et étudiants passent chaque année dans l'enseignement provincial. Sur le territoire hainuyer, la Province organise 15 % de l’enseigne­ment secondaire, 32% de l’enseignement secondaire en alternance et 38% de l’enseignement supérieur hors université !



A l'écoute des besoins du monde du travail
local et régional, la Province développe des méthodes pédagogiques novatrices destinées à former des citoyens bien dans leur tête, heureux dans une profession qui les passionne.

L'enseignement provincial est membre du CPEONS, le Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné. Autrement dit, l'outil de défense des valeurs et des priorités des écoles des Villes et Provinces de l'espace Wallonie-Bruxelles. Face aux réformes portées par le Gouvernement de la Communauté française, le CPEONS est le porte-voix du projet pédagogique commun à tous les membres de son réseau. Un projet inspiré par les principes de la laïcité : neutre et ouvert à tous, il garantit le respect des convictions personnelles de chacun. Pas moisn de 105 000 élèves et étudiants y sont inscrits.